Eva Richard exposition "Gaïa"  au lavoir- Ateliers Réunis

L’exposition de Chantal Bideau au Lavoir-Ateliers Réunis se présente en trois parties: la première dans l’entrée, correspond à sa période d’arbres rouges. Elle présente deux affiches sérigraphiées, deux gravures, et des gravures reliées dans un ouvrage tiré en six exemplaires. Son orientation artistique s’est ensuite dirigée vers des gravures en petits format, ainsi que des dessins. Chantal Bideau expose également un dessin cousu main, qui annonce sa dernière période : les broderies (sur tissu, sur partitions de musique, sur papier en braille et mouchoirs anciens). La notion du temps qui passe est très présente dans son travail, avec la longévité de l’arbre, et des supports choisis (anciennes cartes géographiques en braille, anciens mouchoirs brodés).

 

De pays en pays, Chantal Bideau s’est fait un répertoire d’arbres photographiés, dont elle s’est inspirée pour traiter ses gravures. Le thème de l’arbre de vie est récurrent dans son travail depuis plusieurs années. L’arbre est un symbole universel, synonyme de vie et de respiration, dans beaucoup de cultures, pourtant parfois très différentes. Chantal Bideau recherche une écriture de l’arbre en fragmentant les éléments qui le constituent. Avec son intérêt pour la figure de l’arbre, elle crée un lien avec l’arbre et la poésie, qui se retrouve dans ses livres d’art. Dans son oeuvre on retrouve une ambiguïté entre la représentation d’une branche, d’une racine ; on ne sait plus quel élément de l’arbre est représenté. Avec cet agrandissement, ce détail de l’arbre, on oscille presque jusqu’à l’abstraction.

 

Ses monochromes rouges, eux, représentent l’énergie de l’arbre ainsi que la nôtre. Le rouge est la couleur de la vie. «L’arbre oppose l’éphémère au durable, il nous confronte à une temporalité qui n’est pas celle de l’homme»- Alain Corbin, La douceur de l’ombre, 2013, p.53. Ce qui l’intéresse ce sont ces deux énergies qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même espérance de vie, la même temporalité. Chantal Bideau a beaucoup voyagé, elle s’imprègne de ses découvertes. Cette immersion dans ses voyages, se retrouve dans sa recherche de l’essence des arbres, ainsi que dans la création de carnets de voyage brodé sur des feuilles d’un livret géographique en braille. Elle lie sa passion pour les arbres à celle pour les voyages.

 

 

Le contenu de ce site est protégé et ne peut être reproduit sans mon accord

Design graphique: Fanny Legrand

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now